Vendredi 29 mars 2019
20h30 > 1h – Diffusion en boucle

Durée : 14 min environ
Gratuit

Gare Lille Flandres
Place de la Gare
59000 Lille

>> Événement Facebook


Video mapping monumentaux
Résidence
Momoko Seto (Japon)
Mourad Bennacer, Aurélien Lafargue – Nature Graphique (France)
Francisco Corella Borás, Sae-Yun Jung, Igor Shin Moromisato – Vamos Animation (Allemagne)

Prise de vue réelle, animation traditionnelle, 3D… 3 artistes ou collectifs aux parcours très différents s’approprient la façade la Gare Lille Flandres pour expérimenter 3 approches du video mapping !

Video mapping réalisés par Momoko Seto (Japon), Nature Graphique (France) et Vamos Animation (Allemagne) au cours d’une résidence de création.

• VIVARIUM
Dans la nuit du 29 mars, la Gare Lille Flandres se transformera en un gigantesque vivarium. Un coléoptère africain coloré, un escargot, ou encore des champignons, tous de taille démesurée, apparaîtront comme des monstres emprisonnés dans la gare vide. Chacun à leur manière, ils chercheront une issue pour s’extirper de cet environnement industriel.

Artiste : Momoko Seto – www.setomomoko.org
Création sonore : Frédéric Duzan

• NETWORK
Des structures du vivant jusqu’aux mécanismes d’échange de nos sociétés, la notion de réseau nous définit, nous entoure et nous fascine. La dynamique de particules élémentaires, la chimie du vivant, l’organisation des systèmes biologiques, tout comme la complexité grandissante de nos réseaux de transports et d’information sont autant d’exemples qui, à différentes échelles éclairent notre rapport à l’ordre et au chaos, notre compréhension du monde, tout en révélant notre impact indéniable sur celui-ci.
Entre différentes esthétiques abstraites, Network est une création visuelle et sonore qui explore notre rapport aux réseaux avec une approche sensorielle, utilisant le mapping architectural pour naviguer entre l’infiniment grand et l’infiniment petit de manière intuitive et exploratoire, sur la structure unique que représente la Gare Lille Flandres.

Artiste : Aurélien Lafargue – www.nature-graphique.com
Création sonore : Mourad Bennacer – www.nature-graphique.com

• CLAIR DE LUNE SUR LILLE FLANDRES
Quand la lune est pleine,
Chacun devrait faire quelque chose de spécial.
Il faudrait s’asseoir devant le piano et jouer à la Gare centrale.

À en perdre haleine,
Mélangez-vous, touchez-vous,
Bohème et insouciant,
Tu es à côté de moi mais je crie ton nom comme si tu me manquais follement,
À croire que se toucher rapprocherait la lune de nous.

Artistes : Francisco Corella Borás, Sae-Yun Jung, Igor Shin Moromisato – www.vamos-animation.de
Musique : Claude Debussy
Mixage : Seongmin Lee (Studio KLANG), Frédéric Duzan

Inspirées par Claude Debussy, les pianistes Kathia Buniatishvili et Pola Park jouent son Clair de Lune.






Video mapping réalisés pour le Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre des résidences du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), de la Région Hauts-de-France, de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, du laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, d’Arenberg Creative Mine et de la Ville de Wallers-Arenberg.

Avec le soutien de SNCF Gares & Connexions.




Webmaster

Webmaster

Tous les posts