From Thursday 11th to Saturday 27th of March 2021
7:30 > 9:30 pm – Loop screening
Live soundtrack on: www.videomappingfestival.com

Duration: approx. 3 min
Free

City Hall Beffroi
Place Simon Volant
59000 Lille

>> Facebook event

>> LIVE SOUNDTRACK HERE <<

or

>> DOWNLOAD THE SOUNDTRACK <<

You can download the sound file and start playing
when the white flash appears at the end of the countdown on the facade of the Beffroi.


Monument video mapping

As a prelude to the video mapping tour in Lille, the Video Mapping Festival offers a mapping on one of the highest points of the city: the City Hall Beffroi!
From 11th to 27th of March, every evening from 7:30 to 9:30 pm, enjoy a creation to be seen afar, (from your windows or on your way home from work) and heard live on www.videomappingfestival.com !

The 7-stops tour in Lille is postponed until further notice, according to the date of the end of the curfew, and a minimum period of 15 days.
> More info



FORCE MAJEURE3

“As architects, we always start with an architectural analysis, looking at plans and the 3D model, searching for proportions, patterns and design rules. Soon we discovered a hidden meta-layer connecting the unique structure to the social situation we currently have to suffer. Worldwide.

First the historical context:
The Beffroi was built in the 1920s which were known for insatiable economy, inflation and poverty on the one side and immeasurable wealth on the other. It was constructed to replace a collapsed structure. Economical struggles and the collapse of known structures might be what will await us in this decade.

Then there is the structural context, which is a strong contrast between the past and today.
There is a huge gap between the size of the structure and the attention to details. The architect of the structure, Emile Dubuisson, mastered the balance between enormous and extraordinary proportions and the composition of the smallest elements, which create the bigger picture. They add up to more than the sum. Today, in these uncertain times, we get confronted with huge gestures on the one hand, ignorance and/or neglection of detail on the other. This concerns politics, economics, universities, environmental protection measures, current investor-centered architecture and various other subjects.

We want to underline this contrast between the whole and the single entity and the stability and fragility. We honor the architect’s vision and his sensitivity. Willing to emphasize the importance of the detail and the highlight that the whole is being more than the sum of its parts. Putting the focus on both: micro and macro.”

Direction: ruestungsschmie.de (Germany)
Visual design: Philip Modest SCHAMBELAN, Michał BANISCH
Original music: SOUNDSELEKTOR


 
 
 

Video mapping created by ruestungsschmie.de (Germany) for the Video Mapping Festival organised by Rencontres Audiovisuelles.

Edimestre

Edimestre

View all posts

Du jeudi 11 au samedi 27 mars 2021
19h30 > 21h30 – Diffusion en boucle
Bande-son en live sur : www.videomappingfestival.com

Durée : 3 min env.
Gratuit

Beffroi de l’Hôtel de Ville
Place Simon Volant
59000 Lille

>> Événement Facebook

>> BANDE-SON EN LIVE ICI <<

ou

>> TÉLÉCHARGER LE FICHIER SON <<

Vous pouvez télécharger le fichier son et lancer la lecture
à l’apparition du flash blanc à l’issue du décompte sur la façade du Beffroi.


Video mapping monumental

En préambule du parcours lillois, le Video Mapping Festival propose un mapping sur un des plus hauts points de la ville : le Beffroi de l’Hôtel de Ville !
Du 11 au 27 mars, profitez tous les soirs de 19h30 à 21h30 d’une création à voir de loin (depuis vos fenêtres ou sur votre trajet boulot-dodo, en rentrant vite chez vous) et à entendre en live sur www.videomappingfestival.com !

Le parcours lillois en 7 points est quant à lui reporté jusqu’à nouvel ordre, en fonction de la date de la levée du couvre-feu et d’un délai de 15 jours.
> Toutes les infos



FORCE MAJEURE3

« En tant qu’architectes, nous commençons toujours par une analyse architecturale, en examinant les plans et le modèle 3D, en recherchant les proportions, les motifs et les règles de conception. Nous avons rapidement remarqué un lien méta caché, entre la structure unique de ce bâtiment et la situation sociale que nous subissons tous aujourd’hui. Dans le monde entier.

D’abord, le contexte historique :
Le Beffroi a été construit dans les années 1920, qui étaient connues pour leur économie insatiable ; l’inflation et la pauvreté d’un côté, et une richesse incommensurable de l’autre. Il a également été construit pour remplacer un autre bâtiment qui avait été détruit dans le passé. Or, les luttes économiques et l’effondrement des bâtiments auxquels nous tenons pourraient bien être ce qui nous attend au cours de cette décennie.

Ensuite, il y a le contexte structurel, qui contraste beaucoup entre l’époque et aujourd’hui.
Il y a un énorme fossé entre la taille du bâtiment et l’attention portée aux détails. L’architecte du Beffroi, Émile Dubuisson, a maîtrisé l’équilibre entre des proportions à la fois énormes et extraordinaires, et la composition des plus petits éléments, qui créent l’image d’ensemble. Leur somme est supérieure à celle des autres éléments. Aujourd’hui, en ces temps incertains, nous sommes confrontés à des gestes énormes d’une part, et à l’ignorance et/ou à la négligence du détail d’autre part. Cela s’applique à la politique, l’économie, les universités, les mesures de protection de l’environnement, l’architecture actuelle centrée sur l’investisseur… et divers autres sujets.

Nous voulons souligner ce contraste entre l’ensemble et l’entité unique ; la stabilité et la fragilité. Nous honorons la vision de l’architecte et sa sensibilité. Nous cherchons à notifier l’importance du détail et à mettre en évidence que le tout est plus que la somme de ses parties. En mettant en lumière à la fois le micro et le macro. »

Réalisation : ruestungsschmie.de (Allemagne)
Animation : Philip Modest SCHAMBELAN, Michał BANISCH
Musique originale : SOUNDSELEKTOR


 
 
 

Video mapping réalisé par ruestungsschmie.de (Allemagne) pour le Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles.

Edimestre

Edimestre

Tous les posts