Du jeudi 11 au samedi 27 mars 2021
19h30 > 21h30 – Diffusion en boucle
Bande-son en live sur : www.videomappingfestival.com

Durée : 3 min env.
Gratuit

Beffroi de l’Hôtel de Ville
Place Simon Volant
59000 Lille

>> Événement Facebook

>> BANDE-SON EN LIVE ICI <<

ou

>> TÉLÉCHARGER LE FICHIER SON <<

Vous pouvez télécharger le fichier son et lancer la lecture
à l’apparition du flash blanc à l’issue du décompte sur la façade du Beffroi.


Video mapping monumental

En préambule du parcours lillois, le Video Mapping Festival propose un mapping sur un des plus hauts points de la ville : le Beffroi de l’Hôtel de Ville !
Du 11 au 27 mars, profitez tous les soirs de 19h30 à 21h30 d’une création à voir de loin (depuis vos fenêtres ou sur votre trajet boulot-dodo, en rentrant vite chez vous) et à entendre en live sur www.videomappingfestival.com !

Le parcours lillois en 7 points est quant à lui reporté jusqu’à nouvel ordre, en fonction de la date de la levée du couvre-feu et d’un délai de 15 jours.
> Toutes les infos



FORCE MAJEURE3

« En tant qu’architectes, nous commençons toujours par une analyse architecturale, en examinant les plans et le modèle 3D, en recherchant les proportions, les motifs et les règles de conception. Nous avons rapidement remarqué un lien méta caché, entre la structure unique de ce bâtiment et la situation sociale que nous subissons tous aujourd’hui. Dans le monde entier.

D’abord, le contexte historique :
Le Beffroi a été construit dans les années 1920, qui étaient connues pour leur économie insatiable ; l’inflation et la pauvreté d’un côté, et une richesse incommensurable de l’autre. Il a également été construit pour remplacer un autre bâtiment qui avait été détruit dans le passé. Or, les luttes économiques et l’effondrement des bâtiments auxquels nous tenons pourraient bien être ce qui nous attend au cours de cette décennie.

Ensuite, il y a le contexte structurel, qui contraste beaucoup entre l’époque et aujourd’hui.
Il y a un énorme fossé entre la taille du bâtiment et l’attention portée aux détails. L’architecte du Beffroi, Émile Dubuisson, a maîtrisé l’équilibre entre des proportions à la fois énormes et extraordinaires, et la composition des plus petits éléments, qui créent l’image d’ensemble. Leur somme est supérieure à celle des autres éléments. Aujourd’hui, en ces temps incertains, nous sommes confrontés à des gestes énormes d’une part, et à l’ignorance et/ou à la négligence du détail d’autre part. Cela s’applique à la politique, l’économie, les universités, les mesures de protection de l’environnement, l’architecture actuelle centrée sur l’investisseur… et divers autres sujets.

Nous voulons souligner ce contraste entre l’ensemble et l’entité unique ; la stabilité et la fragilité. Nous honorons la vision de l’architecte et sa sensibilité. Nous cherchons à notifier l’importance du détail et à mettre en évidence que le tout est plus que la somme de ses parties. En mettant en lumière à la fois le micro et le macro. »

Réalisation : ruestungsschmie.de (Allemagne)
Animation : Philip Modest SCHAMBELAN, Michał BANISCH
Musique originale : SOUNDSELEKTOR


 
 
 

Video mapping réalisé par ruestungsschmie.de (Allemagne) pour le Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles.

Edimestre

Edimestre

Tous les posts