Jeudi 28 mars 2019
21h > 22h30
Palais des Beaux-Arts, Lille
Entrée libre

Le Video Mapping Festival #2 propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de l’année.

Un Jury composé de professionnels du mapping (artistes, programmateurs de festivals, producteurs, chercheurs, etc.) décernera les prix le samedi 30 mars 2019 à 21h30 L’hybride à Lille.



***********

HORS COMPÉTITION

La façade de l’extension

Loom Prod (France) / Mapping monumental / 7 min 28
Déambulation dans le parc du musée, où micro mapping sur sculptures et végétaux vous conduiront jusqu’au mapping monumental sur la façade.
Date et lieu de diffusion : LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq, France – 19 mai 2018 (Video Mapping Festival #1)


Mapping sur le clocher de l’Église

Loom Prod (France) / Mapping monumental / 7 min 34
Le video mapping s’invite dans un festival de musiques actuelles, avec une création visuelle et sonore pour le clocher de l’Église de Steenvoorde.
Dans le cadre du Festival AMM Fest.
Date et lieu de diffusion : Steenvoorde, France – 20 juillet 2018 (Video Mapping Festival #1)


Mapping dans les Carrières du Boulonnais

Loom Prod (France) / Mapping monumental / 8 min 40
Video mapping créé par Loom Prod pour les 120 ans du Groupe CB.
Date et lieu diffusion : Ferques, France – 8 septembre 2018



***********

EN COMPÉTITION

Loneliness

Sila Sveta (Russie) / Mapping monumental / 3 min
Une œuvre d’art audiovisuelle expérimentale en 3D met en scène une éruption cosmique dans le musée. Le bâtiment historique semble d’abord exploser, puis imploser sur lui-même, comme si un trou noir avait émergé du cœur de son intérieur. Un moment métaphysique et évocateur se déploie alors à l’apogée. Pour renforcer l’effet, les créateurs Alexander Us et Yuri Kolokolnikov se sont tournés vers le poème de Brodsky intitulé Loneliness. Tout le processus est accompagné de la poésie de Brodsky.
Date et lieu de diffusion : Museum of History and Industry, Seattle, États-Unis – 4 novembre 2018


Sturm Der Liebe

Studio Sandy (Belgique) / Mapping monumental / 5 min 25
Tout baigne dans le bleu mazarine. Les oiseaux annoncent une énergie qui s’élève et s’amplifie au loin. Un tourbillon de couleurs se réveille, dicté par le son croissant des voix lointaines. Les émotions s’enflamment à chaque coin de rue et lorsque le chaos prend le dessus avec passion, une tempête atteint son point culminant… Les ressemblances entre la formation d’un ouragan et les hauts et les bas d’une relation ardente sont infinies. Sturm der Liebe visualise cette métaphore sous toutes ses facettes. De la plus petite molécule trouvant son chemin jusqu’à l’œil de la tempête aux endorphines libérées, chaque élément reste en mouvement constant. La tempête s’est calmée et les esprits se sont calmés. Tout semble paisible à nouveau, mais est-ce calme avant la tempête ? Visuels par Nele Fack, accompagnés par les sons luxuriants d’AMyn (Niels Blondeel).
Date et lieu de diffusion : Cathédrale d’Oulu, Finlande – Du 23 au 25 novembre 2018 (Lumo Light Festival)


Versus

Limelight (Hongrie) / Mapping monumental / 2 min
Dans notre univers, il y a toujours deux forces qui s’opposent. Des charges du champ électromagnétique à l’image miroir de la matière et de l’antimatière, en passant par le concept humain du bien et du mal, elles s’affrontent ou s’évitent, s’attirent ou se repoussent. Mais que se passera-t-il si elles s’unissent ?
Date et lieu de diffusion : Cement factory, Slemmestad, Norvège – Du 12 au 16 septembre 2018 (Factory Light Festival)


Pass Time // Past Time

Studio Sandy (Belgique) / Mapping monumental / 4 min 12
Un voyage poétique à travers le temps pour revivre la vie insouciante de la Belle Epoque. C’est ce que montre De Met : une ancienne place du marché dans le centre de Vilvoorde construite par un étudiant de Horta.
Date et lieu de diffusion : De Met, Vilvoorde, Belgique – Du 4 au 6 octobre 2018


The Cherry Orchard

Parisa Karimi (Allemagne) / Mapping monumental / 10 min
Extrait d’une pièce de théâtre en plein air – The Cherry Orchard (La Cerisaie) d’Anton Tchekhov – mis en scène par Marlin de Haan et développé en collaboration avec Parisa Karimi et Jan Patrick Brandt. La pièce porte sur la politique de la ville et le développement de la ville de Düsseldorf, et en particulier Düsseldorf-Flingern, aujourd’hui centre de la gentrification. Elle traite aussi de la vente de terrains et l’expulsion des habitants. Dans cette version de la comédie de Tchekhov, les personnages deviennent des « squatteurs ». Le lieu du spectacle étant la Kiefernstraße (une rue squattée des années 80), la pièce établit donc un lien avec le culte du squat des années 80 à Düsseldorf et la politique urbaine actuelle. Pour cela, Parisa Karimi a construit un collage sonore composé d’interviews d’enfants sur leur vision de la vie et l’a relié à des interviews d’archives sur la rue.
Date et lieu de diffusion : Numéro 9 de la Kiefernstraße, Düsseldorf, Allemagne – Du 18 au 20 octobre 2018


All Together Now

Projection Teknik (Australie) / Mapping monumental / 6 min 45
Curraghmore, près de Portlaw dans le comté de Waterford en Irlande, est la demeure historique du Marquis de Waterford. Depuis au moins 6 siècles, elle est entre les mains de la même famille, le nom n’ayant été changé qu’une seule fois, par mariage. Les artistes visuels Nicholas Azidis et Rose Staff, originaires d’Australie, ont été invités à produire un travail spécifique au site, qui a réimaginé le domaine de Curraghmore avec des dessins vivants et colorés. Ces motifs tirent leur style caractéristique du soleil vibrant de leur pays d’origine, exprimant la qualité de la lumière dans des œuvres d’art lumineuses et audacieuses.
Date et lieu de diffusion : Domaine de Curraghmore, Waterford, Irlande – du 31 juillet au 5 août 2018 – (All Together Now Festival 2018)


Kuhe Nur

Parisa Karimi / Mapping monumental / 5 min 16
Kuhe Nur est une performance de mapping vidéo, en direct, avec des images animées réalisées par rangbarang aka Parisa Karimi. « Kuhe Nur » ou aussi appelé « Koh-i-Noor » est l’un des plus gros diamants taillés au monde, dont l’origine se trouve en Inde. Comme le diamant était un symbole de pouvoir, il a été volé d’un empire à l’autre au fil des siècles. La mythologie raconte que le diamant est sorti des larmes des dieux. L’expression « Kuhe Nur » vient du Persan et signifie littéralement « montagne de lumière ».
Date et lieu de diffusion : Ex Mattatoio de Rome, Italie – 9 juillet 2018 (Live Performers Meeting 2018)



What If?

Limelight (Hongrie) / Mapping monumental / 6 min
« ET SI… les bâtiments prenaient vie et se transformaient ? Et si les créatures mythiques et magiques étaient réelles ? Et s’il y avait une 5ème dimension ? Et si la spiritualité et la conscience supérieure avaient une présence visuelle ? Et s’il y avait un portail vers un autre monde plus parfait ? »
Date et lieu de diffusion : Royal Exhibition Building, Melbourne, Australie – 17 février 2018 (White Night Melbourne 2018)


Grand Tourism

Illuminarium3000 (Russie) / Mapping monumental / 7 min 24
Un spectacle unique en son genre, qui combine plusieurs techniques innovantes affectant la perception humaine : des designs graphiques 2D et 3D et des installations laser qui découpent l’espace directement au-dessus du spectateur. La création intègre des décorations sous forme de grandes et petites formes architecturales, des cercles sur la façade et d’énormes sphères gonflables installées directement sur la place, ainsi qu’une conception sonore impressionnante, avec de nombreux effets. 40 drones ont également participé au spectacle, envoyant des signaux à toutes les personnes présentes et en les diffusant simultanément sur la façade.
Date et lieu de diffusion : SCC, Saint-Petersbourg, Russie – 4 novembre 2018 (St. Petersburg Light Festival 2018)


NUCLEUS³

uestungsschmie.de (Allemagne) / Mapping monumental / 7 min 25
NUCLEUS³ utilise des moyens audiovisuels pour poser la question : qu’attendons-nous de l’avenir ? Aujourd’hui est le noyau sur lequel l’avenir se cristallise à partir du passé. La création s’articule en 3 axes autour de cette devise, qui font référence aux histoires du passé, la clarté du présent et les chances pour le futur. Des vidéos de l’Église Sainte-Ludmila déforment la façade, des éléments architecturaux sont joués comme des instruments et la structure intérieure de l’église est rendue visible. L’illustration et la déformation de sections concises de la façade et de l’intérieur symbolisent des histoires ou des épisodes individuels qui sont liés au bâtiment et qui y seront associés dans le futur. L’église devient le narrateur de ces histoires, les images chargées d’émotion offrent une expérience intense et ont pour but d’inspirer, d’effleurer les souvenirs et de créer une diversité d’interprétations par les spectateurs.
Date et lieu de diffusion : Église Sainte-Ludmila, Prague, République tchèque – Du 11 au 14 octobre 2018 (SIGNAL Festival 2018)





Edimestre

Edimestre

Tous les posts
Facebook Pagelike Widget