Samedi 30 mars 2019
14h30 > 15h30
Palais des Beaux-Arts, Lille
Entrée libre

Le Video Mapping Festival #2 propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de l’année.

Un Jury composé de professionnels du mapping (artistes, programmateurs de festivals, producteurs, chercheurs, etc.) décernera les prix le samedi 30 mars 2019 à 21h30 L’hybride à Lille.



***********

HORS COMPÉTITION

Le poulailler

Loom Prod (France) / Micro mapping / 3 min 45
Partez à la découverte de ce nouveau lieu culturel, ancienne cité minière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, au gré de plusieurs micro mapping.
Date et lieu de diffusion : Cité des Électriciens, Bruay-La-Buissière, France – 2 juin 2018 (Video Mapping Festival #1)


Boîtes en dialogue

Gervaise Duchaussoy (France) / Micro mapping / 2 min 19
Deux êtres confinés chacun dans un espace restreint tentent de trouver une issue. De cette quête commune naît une rencontre : commence alors un échange singulier sur le principe des vases communicants…
Date et lieu de diffusion : Rue de Béthune, Lille, France – 23 mars 2018 (Video Mapping Festival #1)


Light Noise

V.P.M. (Espagne) / Mapping immersif / 3 min 03
Light Noise est un projet expérimental basé à la fois sur la couleur et son absence, la vie et l’inertie, le silence et le bruit, l’ombre et la lumière. Ce projet a été créé dans le sens inverse des projets traditionnels : la musique a d’abord été créée pour ensuite représenter chaque son de manière graphique et synchronisée. Light Noise était présenté au cœur de la Place de la République et ses environs. Cette grande installation immersive nous transporte dans une nouvelle dimension fractale.
Date et lieu de diffusion : Place de la République, Lille, France – 23 mars 2018 (Video Mapping Festival #1)


Le Théâtre des monstres

Maëva Jacques & Claudia Cortés Espejo (France, Belgique) / Mapping immersif / 4 min 55
Lille s’appelait à l’origine « Isla », du latin « Insula » et était littéralement une île, bordée par la Deûle. Le Canal Saint-Pierre était l’un des nombreux canaux qui entouraient la ville. Maintenant enfoui sous terre à l’abri du regard des passants, cet endroit semble avoir gardé entre ses murs les échos du passé. Une atmosphère mystérieuse s’y dégage, ouvrant les portes à l’imaginaire. « Attirées par ce curieux mélange entre l’historique et l’onirique, nous avons alors décidé de raconter à la manière d’un conte l’histoire de Lille et du Canal, dans les grandes lignes, depuis sa création à sa fermeture. Tout cela à travers le point de vue des monstres qui semblent l’habiter depuis la nuit des temps… »
Date et lieu de diffusion : Canal Saint-Pierre, Lille, France – 23 mars 2018 (Video Mapping Festival #1)



***********

EN COMPÉTITION

Vogue 20 years

Sila Sveta (Russie) / Mapping 360° / 2 min 02
À l’occasion du 20ème anniversaire de Vogue, les artistes de Sila Sveta ont réalisé une expérience multimédia à grande échelle, à 360° : un éclairage total de l’espace intérieur du bâtiment emblématique, conçu dans le style du modernisme soviétique. Leur performance audiovisuelle s’inspire des œuvres de Lissitzky, Kandinsky et Goncharova. En utilisant la synthèse de la musique et de l’art, le mapping célébre les concepts de leurs œuvres et créé une expérience immersive dans le monde numérique de l’avant-garde russe.
Date et lieu de diffusion : Galerie Tretiakov, Moscou, Russie – 3 décembre 2018


Fabulism

Simon Lazarus (France) / Mapping 360° / 1 min 45
Cette fresque vidéo fait suite à une semaine d’ateliers de dessin avec des enfants de 6 à 9 ans autour de la thématique du conte, du héros, du monstre et de la légende. Le ballet fantomatique de dessins évaporés hantent le grenier du château comme une allégorie des imaginaires oubliés.
Date et lieu de diffusion : Château de Maintenon, France – 27 et 28 octobre 2018 (Festival du Légendaire 2018)


Substratum

Limbic Cinema (Royaume-Uni) / Mapping live / 5 min
Substratum est une collaboration entre la compagnie Full Tilt Aerial Theatre et les technologues créatifs Limbic Cinema, sur une composition originale d’Ahmet Kenan Bilgic et Serkan Emre Ciftci, interprétée par un casting international et produite par Rowan Fae. Le video mapping est étroitement synchronisé avec la performance de danse verticale, dans un spectacle de 25 minutes qui explore les éléments sur 4 sections de chorégraphie et d’animation.
Date et lieu de diffusion : Hull College, Hull, Royaume-Uni – 1er septembre 2018 (Freedom Festival 2018)


PASSAGE

Théoriz (France) / Mapping 360° / 6 min 07
PASSAGE est un film artistique impliquant des éléments de danse et de nouvelles technologies entièrement tourné en réalité mixte. Dans ce film, nous suivons le parcours de 2 individus à la recherche de l’un de l’autre à travers des mondes surréalistes et des couches de réalité et de virtualité, mais le film lui-même n’est-il pas déjà une illusion ?


Facelessmen

Radu Ignat (Roumanie) / Video mapping sur objet / 3 min 30
Sans la lumière pour mettre en valeur les traits de chacun, nous serions sans visage, sans les différences créées par la lumière, nous serions tous les mêmes. La lumière est ce qui nous donne l’identité ou qui peut nous la prendre.
Des animations sont projetées sur un masque métallique de 3 mètres de haut, qui transforment le masque de différentes manières et changent ses caractéristiques, sa forme ou son tissu.
Date et lieu de diffusion : Bucarest, Roumanie – Du 12 au 15 avril 2018 (Spotlight Bucharest 2018)


Immersive

ARCAAN Collective (France) / Mapping 360° / 6 min 50
Immersive est une expérience à 360° mêlant perspective et point de vue individuel. Les motifs visuels et sonores jouent sur la notion de répétition et d’écho temporel dans une progression rythmique se développant sur l’architecture du lieu et utilisant l’illusion de l’univers Op art et Minimaliste.
Date et lieu de diffusion : Pula, Croatie – Du 13 au 15 septembre 2018 (Visualia Festival 2018)


Moura

Grandpa’s Lab (Portugal) / Mapping live / 3 min 35
Une expédition commandée par un capitaine inhabituel, cherche des traces, des preuves concrètes afin de déterminer si la légende mauresque est vraie ou non. Ils arrivent au pont de Trajan et établissent leur station d’observation et de reconnaissance de phénomènes non identifiés. Dans la nuit du 8 juillet, les premiers enregistrements commencent à apparaître et l’équipage, ainsi que les habitants de Chaves, sont surpris par un phénomène d’une ampleur spectaculaire.
Date et lieu de diffusion : Pont Romain, Chaves, Portugal – 8 Juillet 2018


Cathedral of Thieves

Limelight (Hongrie) / Mapping sur objet / 2 min 22
La rencontre d’une œuvre d’art complexe en bois et du mapping vidéo ! Cathedral of Thieves, une œuvre d’art composée de 13 couches de bois de bouleau, est animée par un mapping de Limelight. Récemment créée à Los Angeles, cette œuvre d’art en édition limitée est disponible pour des expositions dans des festivals, musées et galeries d’art.


Lamborghini Urus

Sila Sveta (Russie) / Mapping live / 5 min
Le premier véhicule utilitaire super sport au monde du légendaire constructeur italien a été présenté au musée de Moscou. Pour le spectacle principal, Sila Sveta a présenté un mélange unique de technologies multimédia, y compris la projection sur des surfaces cinétiques suspendues à des treuils. Le contenu visuel créatif de l’exposition était en parfaite harmonie avec la partie technique reflétant l’approche des ingénieurs de Lamborghini dans la création d’Urus.
Date et lieu de diffusion : Musée de Moscou, Russie – 15 février 2018


My little rubbish world

V.P.M. (Espagne) / Mapping sur objet / 3 min 49
Un écosystème electrovégétal dans lequel les plantes absorbent les résidus polluants émis par l’accumulation des déchets, créant alors une symbiose électronaturelle.





Edimestre

Edimestre

Tous les posts