Dates à venir
maison Folie Moulins, Lille
Entrée réservée au public inscrit à IBSIC (sur inscription, dans la limite des places disponibles)

Video Mapping Awards – Programme 1

Chaque année, le Video Mapping Festival propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de l’année.
En raison du contexte sanitaire, peu de mapping ont pu avoir lieu en 2020. Le Video Mapping Festival vous invite donc à découvrir la sélection 2019, qui n’avait pas pu être diffusée en mars 2020. Elle sera présentée au public sous la forme de captations vidéo le samedi 20 mars 2021 après-midi à la maison Folie Moulins, à Lille.

Un Jury composé de professionnels du mapping (artistes, programmateurs de festivals, producteurs, chercheurs, etc.) récompensera les meilleures créations lors de la remise des prix, le samedi 20 mars 2021 en soirée.

Durée du programme : 1h10 env.

 
*****

GENESIS


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
THÉORIZ / France / 2019 / Mapping monumental / 8 min

Diffusion : Cathédrale Saint-Jean, Lyon, France – 5 > 8 décembre 2019 (Fête des Lumières de Lyon)
Avec GENESIS, THÉORIZ propose de se rassembler autour d’une œuvre artistique évoquant la naissance du monde. Par des techniques innovantes d’algorithmes génératifs, l’origine de notre univers est contée de manière poétique, de la création des astres à l’apparition de la vie. GENESIS nous invite à prendre du recul face à notre propre existence.

 

FinsterWald


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
URBANSCREEN / Allemagne / 2019 / Mapping immersif / 2 min 34

Diffusion : Grimm World Kassel, Allemagne – 10 avril > 6 octobre 2019 (« Into the Dark Woods », exposition immersive multimédia)
Ceux qui ont franchi le seuil de FinsterWald ont pu ressentir les émotions des héros des contes de Grimm et se lancer dans leur propre épopée.
En partenariat avec le Grimm World Kassel, URBANSCREEN a développé une exposition immersive dont la narration fonctionne indépendamment de toute culture et de tout langage, et qui peut être vécue comme une expérience individuelle ou collective.

 

The infinite color of light


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MALAMÍ LIGHT / Mexique / 2019 / Mapping monumental / 3 min 40

Diffusion : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Pécs, Hongrie – 27 > 30 juin 2019 (Zsolnay Light Festival)
La lumière nous montre le monde qui nous entoure, comme un pont entre nous et l’environnement ; elle est le lien ultime entre l’espace et la matière, l’abstrait et le tangible. Elle utilise l’entièreté des couleurs du spectre, comme un pont à travers l’univers.

 

teamLab : Universe of Water Particles in the Tank


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
teamLab / International / 2019 / Mapping immersif / 2 min 10

Diffusion : TANK Shanghai, Chine – 23 mars > 31 août 2019 (Inauguration de TANK Shanghai)
teamLab vise à explorer la relation entre l’individu et le monde qui l’entoure, de nouvelles perceptions, à travers l’art. Afin de mieux comprendre l’univers, nous avons tendance à le séparer en entités indépendantes, distinctes et séparées par des frontières. teamLab cherche à transcender ces frontières dans notre perception du monde.

 

We Didn’t Know That


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
rangbarang / Allemagne / 2019 / Mapping monumental / 10 min

Diffusion : Église évangélique, Bergisch Gladbach, Allemagne – 30 novembre 2019
Ce video mapping traite du développement durable, de la justice climatique et des questions de responsabilité en matière d’environnement.
Les voix sont celles d’habitants de tout âge de la ville de Bergisch Gladbach qui ont été interviewés. S’ajoutent celles de militants, comme Wangari Maathai, Thenjiwe McHarris ou Tom B.K. Goldtooth qui luttent pour l’environnement et une prise de conscience globale.

 

BRÂNCUȘI


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mindscape Studio / Roumanie / 2019 / Mapping monumental / 3 min 35

Diffusion : Palais CEC, Bucarest, Roumanie – 18 > 21 avril 2019 (Spotlight Festival)
Ce video mapping est une interprétation de l’œuvre du célèbre artiste roumain Constantin Brâncuși, qui a toujours conservé dans ses sculptures la simplicité de l’art traditionnel roumain, alliée au raffinement de l’avant-garde.
Basée sur la pierre, le bois et le métal, l’œuvre suit de manière abstraite le processus de transformation de la matière première en œuvre d’art, le tout en présence de la lumière créatrice de l’artiste.

 

Exstasis


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Odd Agency / Italie / 2019 / Mapping immersif / 12 min

Diffusion : Église Sainte-Catherine, Palerme, Italie – 28 & 29 décembre 2019
Le mot ἐξστάσις (ex-stasis) désigne la sortie de l’état d’immobilité, lorsque l’on se ressent comme transporté hors de soi. L’extase permet un contact direct avec le divin. Enfin, l’extase est l’émerveillement extrême ressenti face à une œuvre insolite, grandiose et inattendue. Exstasis explore chacune de ces significations.

 

Pandora’s Box 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maxin10sity / Hongrie / 2019 / Mapping monumental / 4 min 45

Diffusion : Hôtel Grand Royale, Binghamton, États-Unis – 6 & 7 septembre 2019 (LUMA Projection Arts Festival)
Pandora’s Box est un spectacle audiovisuel inspiré par la mythologie grecque dans lequel les spectateurs pourront apprécier les références antiques, qu’elles soient concrètes ou abstraites. Nous pouvons ainsi apercevoir la légende de Dédale et Icare, de l’Atlantide, des temples de la Grèce antique pour finir sur une apparition maléfique de Méduse, l’une des 3 sœurs Gorgones.

 

Coexistence


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Limelight / Hongrie / 2019 / Mapping monumental / 9 min 01

Diffusion : The Concourse, Chatswood, Australie – 24 mai > 16 juin 2019 (Vivid Sydney Chatswood)
Inspiré par la diversité culturelle de Chatswood et de l’Australie, Coexistence explore les relations entre l’individu et la communauté sous différents angles. L’œuvre, semblable à une pièce de théâtre, est divisée en différents actes, chacun d’entre eux évoquant les différents scénarios d’une situation banale de rencontre entre un individu et une communauté.

 

Una famiglia di Angeli


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mayer+empl / Allemagne / 2019 / Mapping live interactif / 3 min

Diffusion : Église Saint-Maximilien, Munich, Allemagne – 19 octobre 2019 (Long Night of Museums)
Le spectacle interactif Una famiglia di Angeli est une coopération entre le chorégraphe et danseur David Russo et mayer+empl.
Cette œuvre aborde des valeurs telles que la vie commune et la famille dans l’enceinte sacrée d’une église, nous laissant plonger dans les tréfonds de l’existence humaine.

 

S.C.U.L.P.T


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Yann Nguema / France / 2019 / Mapping monumental interactif / 3 min 21

Diffusion : Église arménienne de Singapour, Singapour – 23 > 31 août 2019 (Singapore Night Festival)
Le projet S.C.U.L.P.T initié il y a 3 ans a été présenté durant le Singapore Night Festival 2019. Il s’agit de la troisième version de ce projet interactif permettant au public de sculpter numériquement la pierre. Véritable laboratoire de recherche, il permet d’appréhender le mapping différemment et donne la possibilité au spectateur d’intervenir sur son déroulé par le biais d’un capteur contrôlant des lasers.

 

Convergence


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Holymage / France / 2019 / Mapping monumental / 9 min

Diffusion : Cathédrale Notre-Dame de Laon, Laon, France – 9 > 25 août 2019 (Festival Couleurs d’été)
De tous temps, le centre-ville a été un lieu de rassemblement, de fête, de commerce et de culture. Convergence rend hommage à cet espace en évoquant le pouvoir d’attraction de cette place centrale qu’incarne la Cathédrale de Laon.
Ce spectacle propose une vision colorée et ludique de ces manifestations présentes et passées en insistant sur leur caractère universel et intemporel.

Webmaster

Webmaster

Tous les posts