Soirée d’ouverture

Vendredi 3 avril 2020 - 21h > 1h
Lille
Gratuit

25 mapping à découvrir dans toute la ville !

Video mapping monumentaux sur des bâtiments symboliques, mapping immersifs sur architectures d’intérieur, mapping sur objets, mapping interactif, micro mapping...
Le temps d’une soirée, le Video Mapping Festival propose de re-découvrir les différentes formes du mapping vidéo à travers un parcours inédit :
CCI Grand Lille (Hall d’honneur), Opéra de Lille, Gare Lille Flandres, Église Saint-Maurice (intérieur), Rue du Sec Arembault, UGC Ciné Cité, Crédit Mutuel Nord Europe (siège régional), Rue des Fossés, Monument aux Morts Place Rihour, La Voix du Nord, Crypte de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Musée de l’Hospice Comtesse (Cour intérieure et Cuisine), Institut pour la photographie, Église Sainte-Marie-Madeleine (intérieur)
Une boucle de 4,3 km à parcourir à son rythme !


Les créations proposées dans le parcours sont issues pour la plupart de :

Résidences artistiques
En novembre 2019, les Rencontres Audiovisuelles ont accueilli une quinzaine d’artistes à Arenberg Creative Mine, au cours d’une résidence associant des professionnels du video mapping, du film d’animation, des arts numériques, des chercheurs etc., afin de produire des œuvres originales présentées dans le parcours lillois.
Par ailleurs, une invitation à participer à cette résidence a été lancée à des artistes issus du monde du cinéma et de l’animation (Marc Caro, Franck Dion, Sébastien Laudenbach, Bill Plympton), qui réalisent à Lille leur tout premier mapping !
Les artistes ont ensuite travaillé à distance tout en bénéficiant d’un suivi artistique et technique.
+ Rencontre avec les artistes du parcours lillois le samedi 4 avril, pour vous plonger dans les coulisses de la création !

Production de studios internationaux de video mapping
Le Video Mapping Festival présentera également au sein du parcours lillois des œuvres réalisées par des studios de mapping internationaux (Limelight, Loom Prod, Ouchhh).

Workshops
Du dimanche 29 mars au mercredi 1er avril, une soixantaine d’étudiants d’écoles européennes d’animation et de jeu vidéo participent à un challenge créatif : produire ensemble, en 4 jours, une création présentée sur le Monument aux Morts de la Place Rihour en Soirée d’ouverture.
Découvrez également un micro mapping sur l’UGC Ciné Cité réalisé par des étudiants au cours d’un workshop mené de décembre à mars dans le cadre des Ateliers de Recherche et Création de l’École Supérieure d’Art & de Communication de Cambrai.

Ateliers pédagogiques
De janvier à mars, des ateliers sont menés dans des structures de la métropole lilloise : enfants ou adolescents s’initient au mapping vidéo et produisent en quelques jours des créations présentées à l’occasion du Festival. Découvrez leurs œuvres au Musée de l’Hospice Comtesse !


Toutes les infos à venir.






Toutes les créations sont diffusées en boucle de 21h à 1h.

Pour des raisons de sécurité, sacs à dos ou valises ne pourront être acceptés dans certains lieux du Festival, et aucun vestiaire ne sera mis en place. Nous vous conseillons donc de ne pas vous déplacer avec des sacs plus gros que mini sac à dos ou sac à main.

Attention : pour certains lieux, jauge limitée, attente possible.

Stationnement : www.lille.fr
Transports en commun et V’Lille : www.ilevia.fr
Covoiturage : www.passpasscovoiturage.fr

 

Post