Soirée d’ouverture

Vendredi 29 mars 2019 - 20h30 > 1h
Lille
Gratuit

>> Événement Facebook

Une vingtaine de mapping à découvrir dans toute la ville !

Video mapping monumentaux sur des bâtiments symboliques, mapping immersifs sur architectures d’intérieur, mapping sur objets, mapping végétal, mapping jeu vidéo...
Le temps d’une soirée, le Video Mapping Festival propose de re-découvrir les différentes formes du mapping vidéo à travers un parcours inédit :
Palais des Beaux-Arts, Rue de l’Hôpital Militaire, Crédit Mutuel Nord Europe (siège régional), Palais Rihour (Salle du Conclave), Grand’Place (Colonne de la Déesse), Vieille Bourse (cour intérieure), Opéra de Lille, Gare Lille Flandres, Avenue Charles Saint-Venant, Rue Saint-Sauveur et Square Augustin Laurent, Hôtel de Ville (hall), Pavillon Saint-Sauveur, Rue du Réduit, Porte de Paris (pont), Hermitage Gantois, Arrière du Palais des Beaux-Arts (sculptures d’Eugène Dodeigne)
Une boucle de 3,5 km à parcourir à son rythme !

Les créations proposées dans le parcours sont issues pour la plupart de :

• Résidences artistiques
En novembre 2018, les Rencontres Audiovisuelles ont accueilli près de 25 artistes à Arenberg Creative Mine, au cours d’une résidence associant des professionnels du video mapping, du film d’animation, des arts numériques, des chercheurs etc., afin de produire des œuvres originales présentées dans le parcours lillois.
Les artistes ont ensuite travaillé à distance tout en bénéficiant d’un suivi artistique et technique.
+ d’infos ici
Rencontre avec les artistes du parcours lillois le samedi 30 mars, pour vous plonger dans les coulisses de la création !
+ d’infos ici

• Workshops
Du samedi 23 au mercredi 27 mars, une soixantaine d’étudiants d’écoles européennes d’animation et de jeu vidéo participent à des challenges créatifs : produire ensemble, en 4 jours, des créations présentées en soirée d’ouverture, le vendredi 29 mars (mapping sur la façade de l’Opéra de Lille et mapping sur les sculptures d’Eugène Dodeigne à l’arrière du Palais des Beaux-Arts).
Découvrez également un micro mapping réalisé par une quinzaine d’étudiants au cours d’un workshop mené d’octobre à mars dans le cadre des Ateliers de Recherche et Création de l’École Supérieure d’Art & de Communication de Cambrai (micro mapping interactif, rue de l’Hôpital Militaire).
+ d’infos ici

• Ateliers pédagogiques
De janvier à mars, des ateliers sont menés dans des structures de la métropole lilloise : enfants ou adolescents s’initient au mapping vidéo et produisent en quelques jours des créations présentées à l’occasion du Festival. Découvrez leurs œuvres dans le Hall de l’Hôtel de Ville et au Pavillon Saint-Sauveur !
+ d’infos ici

 

 

 

Toutes les créations sont diffusées en boucle de 20h30 à 1h.

Pour des raisons de sécurité, sacs à dos ou valises ne pourront être acceptés dans certains lieux du Festival, et aucun vestiaire ne sera mis en place. Nous vous conseillons donc de ne pas vous déplacer avec des sacs plus gros que mini sac à dos ou sac à main.

Attention : pour certains lieux, jauge limitée, attente possible.

Stationnement : www.lille.fr
Transports en commun et V’Lille : www.ilevia.fr

 

Post