Texte

Développement de la filière

Le Video Mapping Festival est l’événement phare du Video Mapping European Center, dispositif d’accompagnement du développement de la filière video mapping en Europe, et notamment en région Hauts-de-France.

Les objectifs du Video Mapping European Center sont les suivants :
Produire des données de référence pour mieux comprendre l’évolution de la filière (secteur économique, artistique, etc.) et encourager la création par la recherche.
Former les jeunes talents et accompagner les artistes dans le développement de leur carrière.
Faire connaître le video mapping et les possibilités qu’il offre à des commanditaires potentiels.
Favoriser la rencontre entre les œuvres video mapping et les publics, développer l’action culturelle et l’éducation aux images autour de cette forme.
Faciliter la mise en réseau des professionnels et acteurs de la filière.

Plusieurs actions sont mises en place :
Un travail de recherche, mené avec le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes.
Des formations / workshops / ateliers pédagogiques à destination de différents publics.
Des résidences de création et de prototypage.
Des événements : Video Mapping Contest, Video Mapping Festival.
Un accompagnement à la professionnalisation en articulation avec une société coopérative de production, Loom Prod.


IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference) , rendez-vous dédié à la filière mapping, en présence des grands noms du mapping international, favorise la mise en réseau des professionnels et acteurs de la filière.

Afin de former les talents de demain, le Video Mapping Festival propose chaque année, en lien avec la Soirée d’ouverture à Lille, un workshop à destination des étudiants et professionnels en animation et jeu vidéo internationaux.
Par ailleurs, le Video Mapping European Center propose plusieurs formations tout au long de l’année : « Métiers des Nouvelles Images », formation au video mapping de 4 mois à destination des jeunes de moins de 30 ans, une formation Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) en lien avec Pôle Emploi et l’Afdas, ainsi que des formations professionnelles.

Dans le cadre du Festival, les Rencontres Audiovisuelles accueillent chaque année une quinzaine d’artistes à Arenberg Creative Mine, au cours d’une résidence d’une semaine associant des professionnels du video mapping, du film d’animation, du cinéma, des arts numériques, des chercheurs etc., dans le but de produire des œuvres originales à découvrir dans le parcours lillois en Soirée d’ouverture.
Les artistes travaillent ensuite à distance tout en bénéficiant d’un suivi artistique et technique.
Les résidences offrent une opportunité pour les jeunes professionnels de développer des œuvres personnelles, et sont un laboratoire d’expérimentation et d’observation pour la recherche.

Le Video Mapping Festival, et l’ensemble des créations artistiques produites pour l’occasion, sont des créateurs d’emploi : métiers artistiques, techniques, coordination...
Les créations mapping produites pour le Festival permettent également aux artistes et techniciens de monter en compétences et d’enrichir leur portfolio, pour faciliter le développement de leur carrière.


Organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre du Video Mapping European Center.
Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, le laboratoire DeVisu de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Arenberg Creative Mine et la Ville de Wallers-Arenberg.