Vendredi 23 mars 2018
20h > 1h – Diffusion en boucle
Durée : 5 min environ
Gratuit
Visible également le samedi 24 mars de 14h à 18h.

Canal Saint-Pierre
Ilôt Comtesse, rue de la Monnaie
59000 Lille
Accès au Canal Saint-Pierre par l’escalier situé dans l’Ilôt Comtesse (au niveau de la chapelle de l’Hospice Comtesse).

Attention : jauge limitée, attente possible.

>> Événement Facebook

Mapping souterrain dans cet ancien canal, vestige du Moyen-Âge, qui dévoilera ses trésors en exclusivité pour le Video Mapping Festival.
Video mapping immersif réalisé par Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo (Belgique) au cours d’une résidence de création de 3 semaines à Arenberg Creative Mine en février/mars 2018.

Le théâtre des monstres
Lille s’appelait à l’origine « Isla », du latin « Insula » et était littéralement une île, bordée par la Deûle. Le Canal Saint-Pierre était l’un des nombreux canaux qui entouraient la ville. Maintenant enfoui sous terre à l’abri du regard des passants, cet endroit semble avoir gardé entre ses murs les échos du passé. Une atmosphère mystérieuse s’y dégage, ouvrant les portes à l’imaginaire.

« Attirées par ce curieux mélange entre l’historique et l’onirique, nous avons alors décidé de raconter à la manière d’un conte l’histoire de Lille et du Canal, dans les grandes lignes, depuis sa création à sa fermeture. Tout cela à travers le point de vue des monstres qui semblent l’habiter depuis la nuit des temps… » Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo

Artistes : Maëva Jacques – m-a-e-v-a.tumblr.com
Claudia Cortés Espejo – cortesespejo.wixsite.com/enk91
Création sonore : Géraldine Kwik

 

 Les artistes Maëva Jacques et Claudia Cortés Espejo présenteront leur œuvre et reviendront sur la résidence de création lors d’une rencontre à L’hybride le samedi 24 mars à 16h30.

Rencontre avec les artistes du parcours lillois
Samedi 24 mars – 14h > 0h
L’hybride – 18 rue Gosselet, Lille
Présentation des œuvres, suivie d’un apéritif avec les artistes
+ d’infos ici

 

 

 

Video mapping réalisé pour le Video Mapping Festival organisé par les Rencontres Audiovisuelles, dans le cadre des résidences du Video Mapping European Center.

Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développement régional), de la Région Hauts-de-France, de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, du laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, d’Arenberg Creative Mine et de la Ville de Wallers-Arenberg.

Avec le soutien de la Ville de Lille.

 

 

Webmaster

Webmaster

Tous les posts
Facebook Pagelike Widget